L’installation d’une chaudière à condensation est devenue un impératif pour toutes les habitations qui sont alimentées en gaz ou en fioul. Dans ce volet, nous verrons en détail l’ensemble des étapes pour bien installer une chaudière à condensation, les différents éléments à prendre en compte et les avantages de ce type de chaudière.
De quoi s’agit-il ?
La chaudière à condensation est un type de chauffage qui permet de récupérer la chaleur contenue dans les fumées de combustion et de la réutiliser. Il est donc possible de rendre plus rentable l’utilisation des énergies fossiles.
Cette chaudière peut être reliée à une installation de chauffage central, mais aussi à un chauffage d’appoint, et elle est en mesure de produire aussi bien du chauffage que de l’eau chaude sanitaire.
Pourquoi installer une chaudière à condensation ?
L’installation d’une chaudière à condensation permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Effectivement, ces chaudières sont conçues pour être plus efficaces que les chaudières classiques. Elles permettent de réduire la consommation d’énergie et donc la facture de chauffage. Elles limitent votre utilisation d’énergies fossiles et réduisent les émissions de gaz à effet de serre de votre foyer.
De plus, les chaudières à condensation sont soumises à un système de prime énergie qui permet de bénéficier d’aides financières pour l’achat et l’installation.
Où acheter sa chaudière à condensation ?
Il existe plusieurs possibilités pour acheter une chaudière à condensation. Les magasins spécialisés comme Leroy Merlin ou Castorama proposent une large gamme de chaudières à condensation.
Il est par ailleurs possible de se rendre chez un installateur agréé, comme Engie, qui propose des solutions sur-mesure. Il est par ailleurs possible de louer sa chaudière à condensation chez certains fournisseurs.
Prix d’une chaudière à condensation
Le prix d’une chaudière à condensation varie selon le type de chaudière et les caractéristiques. Les prix peuvent aller de 500 à 2500 euros pour des modèles basiques, et jusqu’à 10 000 euros pour des modèles haut de gamme.
Avant l’installation : quels sont les prérequis ?
Avant de procéder à l’installation de votre chaudière à condensation, il est fondamental de prendre en compte certains éléments. Effectivement, l’emplacement où vous souhaitez installer votre chaudière doit répondre à certains critères.
Par exemple, il est interdit d’installer une chaudière à condensation dans une pièce humide (salle de bain, cave, etc.), ou dans un local qui n’est pas étanche.
Il est par ailleurs important de s’assurer que l’alimentation en gaz de votre habitation est compatible avec la chaudière à condensation que vous souhaitez installer.
Procédure d’installation
Une fois que tous les prérequis sont remplis, l’installation peut commencer. Il s’agit d’un travail qui requiert des compétences et de l’expérience, il est donc préférable de faire appel à un professionnel.
Effectivement, l’installateur devra effectuer plusieurs étapes :
- L’alimentation en gaz doit être vérifiée par un professionnel avant la pose de la chaudière.
- La chaudière doit être posée et raccordée à l’installation de chauffage.
- Un système de ventilation doit être installé pour évacuer les fumées de combustion.
- La chaudière doit être remplie d’eau et mise en service.
- Une inspection doit être effectuée pour s’assurer que la chaudière fonctionne correctement.
Marques et modèles populaires
Il existe plusieurs marques et modèles populaires lorsqu’il s’agit de chaudières à condensation.
Les marques Saunier Duval et Bosch proposent des gammes complètes de chaudières à condensation pour tous les besoins et budgets. Les modèles de chaudières à condensation les plus populaires sont :
- Chaudière à condensation Saunier Duval Thelia Condens.
- Chaudière à condensation Bosch Greenstar 8000.
- Chaudière à condensation Gaz à condensation Viessman.
- Chaudière à condensation Viessmann Vitodens.
Entretien et remplacement de la chaudière
Une fois que la chaudière à condensation est installée, il est fondamental de veiller à ce qu’elle fonctionne correctement et sans problème. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer un entretien annuel et veiller à ce que la chaudière reste en bon état.
Finalement, lorsque la chaudière arrive à la fin de sa vie (environ 15 à 20 ans), elle doit être remplacée. Il est possible de remplacer sa chaudière par une plus performante et de bénéficier à nouveau des aides financières auxquelles vous avez droit.