rénovation d'intérieur par un artisan

Quelles sont les étapes à suivre avant de commencer une rénovation de maison ?

La plupart des rénovations de maisons se font à l’intérieur. Les travaux effectués à l’intérieur de nos maisons sont souvent plus flexibles et plus faciles parce que vous avez plus ou moins de restrictions sur ce que vous pouvez faire en termes de conception et de travail. Vous pouvez presque tout faire ! Avant de vous lancer dans votre projet de rénovation, voici quelques éléments à garder à l’esprit.

A noter que ces conseils ne vous exemptent pas de consulter un professionnel comme un architecte pour connaître les tenants et aboutissants.

Les travaux intérieurs qui ont un impact sur l’extérieur d’un bâtiment

Parfois, les travaux intérieurs peuvent avoir un impact sur l’extérieur. Cela peut être le cas pour l’installation d’un système de ventilation ayant une sortie sur le toit ou la façade, pour l’installation de nouvelles fenêtres, de baies vitrées, ou pour des systèmes de climatisation. Une déclaration préalable doit être déposée à la mairie dans ces cas.
Notez que selon la situation, il peut également être nécessaire d’obtenir un permis de construire. ).

Qui qu’il en soit faire appel à un architecte sera le plus sûr.

Travaux ayant un impact sur l’aménagement des zones non habitables.

Vous devez faire une déclaration préalable (DP) si vous envisagez d’apporter des modifications à votre garage, votre grenier ou votre cave pour les rendre habitables. Dans certains cas, un permis de construire peut être exigé si le changement d’usage est associé à une modification de la structure du bâtiment. Pour plus d’informations sur la procédure, veuillez contacter votre mairie. Elle peut dépendre de plusieurs critères, tels que la surface de plancher, les conditions du PLU et les modifications de la façade.

Conformité aux règles et normes de sécurité en vigueur

Même si vous avez la liberté de faire la plupart des aménagements, comme déplacer la salle de bain de l’autre côté de la cuisine, remplacer le papier peint par de la peinture ou installer un escalier en verre dans le foyer, vous devez tout de même respecter les normes en vigueur pour assurer votre sécurité et celle des membres de votre famille ainsi que la pérennité de votre bien immobilier. Le conduit d’évacuation de votre hotte aspirante ne doit pas être le même que celui de votre chaudière. Quoi que puisse vous dire le cuisiniste en charge de votre cuisine.
Si vous rénovez une maison ancienne, le système d’isolation intérieure doit être compatible avec vos murs. Il est important de faire observer ces différentes mesures par un professionnel ou une entreprise qualifiée afin de réaliser votre projet de rénovation.

Prendre des précautions en cas de modifications structurelles

Pour que votre projet soit réalisable, vous devez d’abord effectuer une étude approfondie de la maison (diagnostic de la solidité des fondations) avant d’envisager de modifier la structure. Pour cela un architecte DPLG sera votre meilleur conseil.